Créer un site internet

Le megacolon et son implication dans la lignée

 

En ce début 2013, le débat sur le mégacolon est relançé. Une conversation avec l'éleveuse concernée par la portée 100% mégacolon de l'union de RAT Daiko et OKR Korrigan me fait changer d'avis. Nous prenons alors la décisions de stoppée la lignée N°2 a cause de l'implication des ascendants de cette famille.

En 2010, l'union de RAT Daiko (soeur de notre reproducteur RAT Peluche, père de la portée "Les Jeans et Janes" ) avec OKR Korrigan du chateau, donnait une portée 100% mégacolon. Les petits furent euthanasiés uns à uns.

Non sans ignorer cette information lors de la reproduction de Peluche, nous avions conclus que le hight White portée par Daiko avait favoriser le terrain et permit l'expression de la maladie portée par Korrigan. Sa famille et fraterie a en effet donné plusieurs cas de mégacolons, alors que la famille et fraterie de Daiko en est exempt. Nous savons égallement que le Hight white est lié au mégacolon puisque ce gène ne permet pas la migration des cellules de prigmentation sur les flancs lors de la phase embryonnaire, empechant les cellules qui consituerons le colon de se fixer.

Pour nous, ainsi que les ratteries qui ont collaborées pour cette lignée (Ratoudou et Les Taratboostés), cela suffisait à innoncenter Daiko et sa Fraterie dans l'hypothèse d'une maladie portée plus que l'implication du hight white. La peur actuelle de cette saloperie de maladie, bète noire des éleveurs, a rendu la recherche de reproducteurs extérieurs difficiles. Les éleveurs ne souhaitant pas prendre de risques.

Pour valider notre hypothèse, et innoncenter totalement notre lignée, la seule solution reste le test génétique. Sur ce point, tous les eleveurs qui ont participés au débat sont d'accord. Nous n'avons pas les moyens d'effectuer un tel test, et notre faible cota de portées nous incite à stoppée cette lignée. Nous ne travaillons qu'une lignée à la fois, alors autant ne pas prendre de risques.

En ce qui concerne nos collaborateurs, Ratoudou continue la lignée avec un suivis et se réserve la reproduction (une portée de DMH*RTD Rose et Casimir). Les Taratboostés stope eux aussi la reproduction, CAT Eos devrait etre reproduit une seconde fois afin de sauvez sa famille.

Que tous les adoptants de cette famille se rassurent : Il n'y a aucun risque que votre rat développe cette maladie, elle se serait déja déclarée sinon. Le problème concerne surtout la reproduction.

 

Vous pouvez trouvez plus d'informations sur cette maladie dans articles ci-dessous.


Articles Agorat :

Le mégacôlon chez le rat

Rat Behavior and Biology : Rats fléchés et mégacôlon

AFRMA : Mégacæcum et mégacôlon



L'article sur Lab-O-Rats :

Le mégacôlon

 

Le dossier de Koen (Ratapoil) :

Etude de généalogie en lien avec le mégacôlon

Liste des rats avec un lien potentiel

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam